Numéro : 2696 - Année : 2015

Intérêts des matériaux composites dans la conception de navires militaires

Cécile DENOGENS, DCNS – Coque Structures Bretagne – Lorient (France)

L’objet de cette publication est de mettre en lumière les opportunités qu’offrent les matériaux composites dans la conception de navires militaires et plus particulièrement en ce qui concerne les superstructures. Les illustrations internationales telles que le destroyer Américain Zumwalt ou encore les corvettes Suédoises de la classe Visby sont le reflet de cet intérêt grandissant pour les matériaux composites dans le secteur naval militaire. Le développement des systèmes de combat basés sur des moyens électroniques conduit à l’intégration d’équipements toujours plus nombreux et plus massifs, particulièrement dans les parties hautes des navires. Par conséquent, la recherche de gain de masse, mais également l’amélioration de la furtivité et de la compatibilité électromagnétique sont des problématiques au cœur des développements actuels et pour lesquelles les matériaux composites peuvent apporter certaines solutions. Les matériaux composites sont le résultat d’un assemblage de constituants choisis sur mesure afin de répondre au plus près au cahier des charges. Ils offrent donc un champ d’investigations extrêmement vaste dont certaines illustrations sont exposées au travers de ce mémoire.