Numéro : 2478 - Année : 2006

Echappement sous-marin non débordant du méga yacht KOGO

Florent LONGER, Chantiers de l'Atlantique – Saint-Nazaire (France)
Olivier MONGE, Chantiers de l'Atlantique – Saint-Nazaire (France)
Patrick CHAURAND, Chantiers de l'Atlantique – Saint-Nazaire (France)

Les échappements sous marins du Mega Yacht « KOGO » ont la particularité d'être totalement intégré à la coque, sans aucun appendice débordant, contrairement à la plupart des échappements dits "sous marins" qui sont en général proches de la flottaison et sont équipés de déflecteurs extérieurs.

Pour des raisons qui seront développés ci-après, la présence d’un quelconque appendice de type écope au droit de l’échappement n’était pas compatible avec l’utilisation prévue du navire.

C'est pourquoi nous avons été amenés développer un échappement sous-marin non débordant de la tôle de bordé.

Le présent rapport fera en premier lieu une présentation rapide du Mega Yacht « KOGO », suivi de généralités sur les échappements sous marins utilisés sur ce type de navire. Il développera ensuite les études qui ont été entreprises, tant sur l’aspect théorique que sur les essais mer, et se terminera sur le bilan et les axes d’amélioration possibles.