Numéro : 2463 - Année : 2005

Les vagues scélérates, un phénomène réel mais toujours mal connu

Anne BARTHELEMNY, Bureau Veritas – Division Marine
Arnaud VAZEILLE, Bureau Veritas – Division Marine
Michel HUTHER, Bureau Veritas – Division Marine

Le phénomène de vague scélérate est connu depuis de nombreuses années et a fait l'objet d'un séminaire en 2000 dont les résultats ont été présentés à l'ATMA en 2001. En 2004, un nouveau séminaire a fait le point des travaux et progrès réalisés au cours des quatre années les séparant. Le mémoire présente une synthèse des communications faites à ce séminaire dans les domaines des observations de vagues et de dommages de structures marines, des simulations tant numériques qu'en bassin, de l'amélioration de la sécurité des unités en mer, de la prévision de l'apparition de vagues scélérates. Malgré les progrès enregistrés et rapportés, il est constaté qu'il reste encore beaucoup à faire pour permettre une bonne maîtrise du phénomène en projet par les ingénieurs et par les marins ou opérateurs pétroliers en exploitation des navires et des unités en mer.