Numéro : 2433 - Année : 2004

Conception alternative pour la sécurité incendie

Guillaume CHANTELAUVE, Bureau Veritas - Division Marine - Département Recherche – Paris (France)

Les normes relatives à la sécurité incendie étaient traditionnellement prescriptives. Or, depuis 2002 et le nouveau Chapitre II-2 «Construction - protection incendie, détection incendie et extinction» de la Convention SOLAS, il est possible pour le concepteur de soumettre une conception qui ne répond pas aux exigences prescriptives. La Règle II-2117 et la Circulaire OMI MSC/Circ.1002 «Guidelines on alternative design for fire safety » posent les exigences réglementaires de cette nouvelle approche performantielle.

Cet article considère tout d'abord les évolutions réglementaires générales puis le nouveau cadre réglementaire relatif à la sécurité incendie. La méthodologie proposée par la Circulaire MSC/Circ.1002 est ensuite présentée, ainsi que la base de connaissance utilisée en termes d'analyse de risques et d'ingénierie incendie. Enfin, des applications réalisées dans le cadre du projet Européen SAFETY FIRST sont décrites.