Numéro : 2405 - Année : 2002

Navire écrémeur convertible haute mer

Stéphane ANRES, BOUYGUES OFFSHORE
Gilbert HUARD, Consultant - BOUYGUES OFFSHORE
Michel MOREAU, COMPAGNIE MARITIME NANTAISE
Corinne PERROUX, D2M

La lutte en mer contre les pollutions par hydrocarbures conduit au développement de nombreux projets. La conversion du Transport de Chalands de Débarquement "ORAGE" consiste à utiliser sa très grande cale pour recevoir les équipements nécessaires à la récupération, au traitement et au stockage des hydrocarbures répandus.

En outre, des équipements de manutention importants sont prévus, tels qu'un portique de manutention d'une capacité de cent tonnes. Ainsi, le navire a les moyens d'opérer sans assistance jusqu'au déchargement en mer ou au port.

Enfin, il peut être utilisé pour d'autres fonctions. Par exemple, il peut récupérer des objets flottants et transporter des charges lourdes et volumineuses en démontant ses équipements modulaires.