Numéro : 2404 - Année : 2002

Etat de l'Art sur le collage structural pour des applications navales: conception - Validation - Durabilité

Annette ROY, CRITT Matériaux
Michel HUTHER, BUREAU VERITAS Division Marine
P. DAVIES, IFREMER
Jean-Louis GACOUGNOLLE, LMPM-ENSMA

Ce mémoire fait l'objet d'une synthèse succincte des principaux résultats des études effectuées au LMPM puis au CRITT MPC sur la thématique du collage structural destiné à des applications dans le domaine du nautisme, et plus particulièrement pour l'assemblage de matériaux composites. Ces études ont consisté à mettre en exergue les paramètres de conception ainsi que les mécanismes d'endommagement et de ruine qui régissent la tenue mécanique de ces assemblages et ce en fonction des conditions de fonctionnement environnementales (température, humidité) et mécaniques (sollicitation monotone, fatigue, fluage). La problématique du passage éprouvette e structure sera également abordée et discutée.