Numéro : 2394 - Année : 2002

Estimation de la résistance ultime de poutre-navire: analyse comparative de diverses méthodes dans le cas de frégates

Tanguy QUESNEL, Principia Marine
Philippe RIGO, ANAST - Université de Liège
Catalin TODERAN, ANAST - Université de Liège
Bernard AUROIRE, DGA/DCE/CTSN

Pour pouvoir évaluer la sécurité associée à une structure de navire, il est nécessaire de pouvoir en estimer sa résistance ultime et ce, dès les premières phases de conception. Pour cela, des méthodes simplifiés permettent de fournir des valeurs de moment ultime en flexion longitudinale de la poutre navire. Après avoir fait une présentation de ces méthodes, deux frégates militaires ont été traitées par éléments finis non-linéaires (approche numérique lourde) afin d'établir des valeurs de référence. Pour ces mêmes navires, les résultats obtenus avec diverses méthodes de type «analyse progressive de la ruine » sont alors comparés à ces valeurs de référence.