Numéro : 2359 - Année : 2000

Le projet de Terra Nova

Loïc des DESERTS, DORIS Engineering - Paris

L'article qui suit décrit le FPSO (Floating Production Storage & Offloading) qui sera installé prochainement sur le champ de Terra Nova au large des côtes de Terre Neuve et qui sera l'unité de production des hydrocarbures contenus dans ce champ. Il faut noter que ce navire a la particularité d'être déconnectable de son mouillage en un temps très court de façon à éviter l'impact possible des plus gros icebergs qui peuvent dériver dans la zone de production.

Les travaux de construction du navire sont déjà bien avancés, puisque le navire lui-même est achevé et est actuellement en cours d'équipement de l'ensemble des installations de production et doit être installé sur le champ de Terra Nova à la fin du premier trimestre de l'an 2001. Ces travaux ont confirmé l'intérêt de la solution retenue, car le coût total d'investissement est bien inférieur à celui qui correspondrait à une unité équivalente fixe qui devrait donc résister à l'impact des icebergs dérivants.