Numéro : 2344 - Année : 2000

Présentation du programme porte-avions Charles de Gaulle

Frédéric ROUGE, Direction des constructions navales

Le présent mémoire donne les principaux jalons du programme de réalisation du porte-avions Charles de Gaulle et en décrit les grandes fonctions ainsi que le principe des solutions techniques mises en œuvre pour les satisfaire. Ce programme présente deux particularités importantes:

- les exigences de sécurité liées à la présence d'avions et d'armes sur un porte-avions à propulsion nucléaire

- la nécessité de gérer un grand nombre d'interfaces, le RAFALE et HAWKEYE en étant les plus spectaculaires.

Les enseignements que l'on peut tirer de la campagne d'essais de 1999, tant au plan scientifique que technique seront également présentés.

Enfin , à quelques mois de l'admission au service actif de ce porte-avions prototype l'expérience qui peut être dégagée de ce programme, tant au plan technique et qu'en terme de maîtrise des risques, sera abordée.