Numéro : 2320 - Année : 1999

A propos d'approximations et d'incertitudes du calcul des chargements de houle sur les structures de navires

M. Alain CARIOU, Institut de Recherches de la Construction Navale (I.R.C.N.)
M. Fabrice JANCART, Institut de Recherches de la Construction Navale (I.R.C.N.)

Dans un cadre de quantification des incertitudes sur les résultats de calcul de structures de navires, l'IRCN a fait une première analyse et une évaluation des ordres de grandeur des approximations sur la détermination des chargements d'origine hydrodynamique. Il en résulte la détection d'écarts de grande amplitude entre des niveaux d'approximation classiques en architecture navale, notamment en ce qui concerne les chargements de houle. L’objet du mémoire est donc de faire-part à la profession de ces résultats et des réflexions qu'ils suscitent, en particulier pour les nouveaux navires.