Numéro : 2303 - Année : 1998

La sécurité au quotidien vue à travers son contrôle

M. Jean-Marie GILORY, Administrateur en Chef des Affaires Maritimes Directeur Régional des Affaires Maritimes Poitou-Charentes

Qu'est-ce au juste que la sécurité ? Comment les règlements doivent-ils répondre à ces questions ? Comment espérer voir la sécurité vraiment progresser à bord des navires et bateaux, et par suite mieux sécuriser le marin et assurer une meilleure protection de la mer contre les pollutions ?

Les hommes -différents opérateurs maritimes -sont plus importants que les règles techniques. Les inspecteurs et contrôleurs doivent être autant pédagogues que policiers.

D'autres interrogations se présentent quant aux contrôles du code I.S.M. par l'Etat du port.

La conclusion est que l'actuelle évolution met les hommes -acteurs divers du monde maritime -au centre des règles de sécurité tout au long de l'exploitation des navires. Bien sûr les marins sont les premiers concernés.