Numéro : 2718 - Année : 2017

Aile de propulsion: Du gréement performance à la propulsion auxiliaire de navires

Marc Van Peteghem, Nicolas Sdez, VPLP design, architecture navale (Paris - France)

Fort de son expérience dans la conception d'ailes rigides sur la Coupe de l'America, VPLP Design propose un concept d'aile affalable, arrisable et entièrement automatisée. Les développements, approches, performances théoriques seront présentés. Un prototype fonctionnel et instrumenté de 8m d'envergure a été réalisé grâce au soutien de l'ADEME. Les résultats de mesure sont commentés et comparés aux modèles théoriques. Enfin, ces derniers sont utilisés pour modéliser les économies de carburant réalisables pour un bateau de commerce existant équipé d’un tel dispositif.