Numéro : 2724 - Année : 2017

Gestion de l'intégrité structurelle des plateformes pétrolière de type jacket par une approche basée sur le risque

Francis GUEDE, Bureau Veritas, Marine & Offshore Division (Paris La Défense - France)

Cet article présente une méthode pour l'évaluation des risques de dommage structurel et le développement du plan d'inspection dans le cadre de la gestion de l'intégrité structurelle des plateformes offshore de type jacket. La méthode fournit une évaluation du risque d'effondrement de la structure, ce qui permet de définir les fréquences d'inspection et les exigences générales d'inspection. Elle fournit également un classement des composants structurels de la plate-forme en fonction de leur niveau de risque de rupture respectifs, ce qui permet, si nécessaire, de définir les éléments de structure à inspecter. La probabilité de défaillance de la structure est estimée par une approche qui consiste à allouer une note à des indicateurs de performance structurelle globale. Cette approche a déjà été utilisée par de nombreuses autres sociétés pétrolières et il a été reconnu qu'elle permet d'élaborer des stratégies efficaces d'inspection. La conséquence de la défaillance de la structure est estimée selon des critères sur la possibilité de perte en vie humaine et sur l'impact environnemental et économique. Un exemple d'application de la méthode est présenté montrant les résultats d'un projet réalisé par Bureau Veritas.