Numéro : 2301 - Année : 1998

Evolution de la réglementation maritime, des techniques de l'information et de la sécurité des navires à passagers

M. Raymond DUSSERT -VIDALET, Directeur Technique de la S.N.C.M. (Société Nationale Maritime Corse Méditerranée)

Cette communication donne le point de vue d'une compagnie de navigation exploitant des paquebots transbordeurs sur l'évolution récente de la réglementation de ce type de navires sur les systèmes de traitement de données et sur l'amélioration de la sécurité liée à ces évolutions.

Les particularités de la mise en oeuvre du Code ISM et de la convention STCW à la S.N.C.M. sont étudiées; les principaux systèmes de traitement de l'information sont également cités et décrits brièvement. En conclusion cette communication insiste sur les avantages et difficultés soulevés par ces nouvelles réglementations et par l'extension importante des systèmes de traitement de l'information.