Numéro : 2300 - Année : 1998

Le rôle des chantiers dans l'évolution de la réglementation

M.Philippe PAYEN, Chantiers de l' Atlantique GEC ALSTHOM Leroux Naval

Depuis l'origine de la construction navale, les constructeurs ont toujours accompagné l’évolution de la réglementation, soit en participant voir en anticipant sur les conséquences des accidents qui en ont émaillé l'histoire, soit beaucoup plus souvent en contribuant à son évolution permanente en particulier en cherchant à intégrer les possibilités offertes par la technologie et leur effort de R&D.

Par contre les chantiers sont souvent confrontés à l'imprévisibilité de l'évolution de l'interprétation de certains points et à leur impact sur leur relation contractuelle avec l'armateur. En outre, certaines décisions sont susceptibles de créer des distorsions de concurrence.

Les nouvelles technologies de l'information devraient permettre de faciliter la transparence dans les décisions prises et permettre une plus grande réactivité dans la clarification de certains problèmes nouveaux.