Numéro : 2287 - Année : 1996

La centralisation des commandes ponts et écluses du Havre

M. FIDON-ARTUS, Service des Ponts et Ecluses, PORT AUTONOME DU HAVRE
P. BERTRAND, Service Electricité, PORT AUTONOME DU HAVRE

Le Port Autonome du Havre a centralisé les commandes de 3 écluses maritimes et 10 ponts mobiles. Ce projet, de par sa dimension. comportait un double pari. humain et technologique.

La réalisation a été menée par phases échelonnées sur 5 années: tout d'abord, le recensement des tâches et exigences du métier de pontier-éclusier. puis la formalisation des procédures d'exploitation avec, en parallèle, les tests de télécommande d'un pont et d'une petite écluse. Après avoir ainsi validé les paramètres de l'exploitation. IJ commande centralisée a été mise en place. Elle comporte :

-la mise à niveau des différents ouvrages à commander et la mise en cohérence de leurs modes de conduite.

-la mise en place d'automates locaux assurant la commande en local et toutes les fonctions de contrôles et asservissement des ouvrages mobiles.

-la mise en oeuvre des capteurs d'information permettant d'assurer l'exploitation sans vue directe sur l'ouvrage, à savoir les caméras vidéo, les cellules de détection de présence et de contrôle d'intrusion, les liaisons phoniques, les mesures de passages de véhicules routiers, les mesures d'environnement (hauteurs bassins, température, vent. ...),

-la construction d'un réseau de transfert d'information constitué d'automates et de fibres optiques,

-la construction du poste de commandes centralisées offrant six consoles de commande.

Chaque console de commande est constituée de 4 écrans vidéo, un écran de commande activé par un track-ball. une liaison phonique et un arrêt d'urgence.

Les ordres des phases d'exploitation sont soumis au pilote lorsque l'état de l'ouvrage rend la manœuvre exécutable. La commande n'a pas été automatisée : le déroulement des différentes phases reste à l 'initiative et sous contrôle du pontier.

Après 30 mois d'exploitation, on constate que les objectifs de productivité ont été atteints, que les agents en place ont très bien accompagné l'évolution de leur métier et que la sécurité, loin d'être sacrifiée a été améliorée en bien des points.