Numéro : 2752 - Année : 2020

Evaluation des performances d'hélices trochoïdales

Romain HURET - Naval Group – Hydrodynamics – Lorient (France)

Philippe GOUBAULT - Naval Group – Naval Architecture – Nantes (France)

Jean-Charles POIRIER - SIREHNA – Naval Platform Modelling – Nantes (France)

Arnaud CURUTCHET  - ADV TECH – Manufacturer of trochoïdal propellers – Talence (France)

L’optimisation des performances propulsives des navires est un enjeu primordial et quotidien lors des phases de conception. Pour les navires de combat, il s’y ajoute la recherche constante de l’augmentation de l’opérabilité à travers l’amélioration des performances de tenue à la mer, de la discrétion acoustique et des performances manœuvrières.

Dans ce cadre, Naval Group a étudié l’impact hydrodynamique sur les performances propulsives de l’utilisation d’un propulseur trochoïdal dessiné par ADV TECH sur une carène de frégate. L’étude a consisté en une campagne d’essais en bassin de traction visant à déterminer le point d’autopropulsion du propulseur derrière la carène. La campagne d’essais a également permis d’explorer l’influence des paramètres de réglage du propulseur. Les résultats ont ensuite été comparés à des simulations CFD, qui permettent d’évaluer les effets d’échelles de ce type de propulseur. Finalement, la puissance nécessaire pour propulser le navire est comparée à celle d’une propulsion conventionnelle.

Romain HURET - Naval Group – Hydrodynamics – Lorient (France)

Philippe GOUBAULT - Naval Group – Naval Architecture – Nantes (France)

Jean-Charles POIRIER - SIREHNA – Naval Platform Modelling – Nantes (France)