Numéro : 2758 - Année : 2021

Fabrication additive polymère pour le soutien des bâtiments de la marine nationale: expérimentations en cours et perspectives

Christophe DESNOUES, Xavier CRANCE - Service Logistique de la Marine - Marine Nationale

Jean-Marc QUENEZ, David SERDIMET - Service de Soutien de la Flotte  - Marine Nationale

Philippe VENTOS -  Naval-Group

Claire JARNOUEN DE VILLARTAY, Romain PREUDHOMME - PACDG - Marine Nationale

La Marine Nationale a, depuis plusieurs années, expérimenté à terre et à bord de ses navires des machines de fabrication additive polymère. Le porte-avions a effectué depuis 2019 des tests avec l'aide de NG, précédé par les PHA. Les gains ont été immédiats pour améliorer le cadre de vie ou réparer des pièces simples et non contraintes, induisant un engouement important. L'industrie par ailleurs fait des progrès considérables et rapides en matière de machines et de matériaux utilisables pour la fabrication additive. La production à bord des navires de pièces opérationnelles est donc une piste d'amélioration importante pour le soutien des navires. Mais, des expérimentations doivent être encore menées et un cadre scientifique et technique rigoureux doit être bâti pour valider ces composants. Premièrement, le SSF et le SLM poursuivent la multiplication des expérimentations. La suite de l'acculturation se poursuit avec la mise à disposition de diverses machines aux navires. Deuxièmement, la mise en place d'une procédure de validation des pièces produites en fabrication additive est à l'étude encadrée par un nouveau bureau des méthodes créé à cette occasion. Enfin, le FabL@b au sein des SLM offre aux marins un lieu dédié à leur montée en compétences tout en renforçant le lien SLM/Navire dans ce domaine.