Numéro : 2777 - Année : 2022

Nettoyage de coque du porte-avions Charles de Gaulle avec le robot d’Ecosubsea

CHARDON Hélios, QUENEZ Jean-Marc - Service du Soutien de la Flotte

PENGAM Benjamin - Délégation Générale pour l’Armement

LE FRANC Adrien - Porte-avions Charles de Gaulle

Eudes PERONNEAUD, Philippe VENTOS - Naval-Group

OSTERVOLD Tor - Ecosubsea

Le nettoyage de coque d'un navire à flot est une opération traditionnellement réalisée à l’aide de plongeurs. Ce procédé a l’inconvénient de disperser la matière organique et les résidus de peinture dans l’environnement. Un procédé mettant en œuvre des robots récupérant automatiquement le fouling, et donc sans rejet à la mer, est depuis quelques années opérationnelle. En particulier, la société Ecosubsea propose le nettoyage de coque avec un robot de ce type, dans les ports norvégiens et flamands. Les ports flamands ont établi une procédure de qualification environnementale pour son utilisation. Cette approbation est annuellement renouvelée. Côté Marine Française, l’opportunité s’est présentée d’expérimenter le nettoyage de la coque du Porte-Avions Charles de Gaulle, celui-ci présentant un profil de carène adapté, ainsi qu’une disponibilité en début d’année 2022. Le SSF a commandé à Naval Group le nettoyage du PACDG avec le robot Ecosubsea. Pour cela, le plan de contrôle et de mesures a été instruit auprès des autorités compétentes de la base navale, afin de s’assurer le respect des réglementations environnementales. Cette expérimentation a permis de démontrer l’absence d’impact environnemental, ainsi qu’un effet positif sur les performances du navire. La systématisation de l’utilisation périodique d’un tel robot pour maintenir les carènes propres est à approfondir.