Numéro : 2281 - Année : 1996

NGV ASCO - Description d'un navire rapide adapte aux lignes de méditerranée

R. DUSSERT-VIDALET, Directeur Technique de la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée
B. GALTIER, Chargé d'Affaires Civiles au Bassin d'Essais des Carènes

Le NGV ASCO est un navire monocoque, construit par le chantier Leroux & Lotz pour l'armement français Société Nationale Maritime Corse Méditerranée, pour assurer le transport de 566 passagers et 148 voitures entre le continent et la Corse, à la vitesse de service de 37 nd. Comme les critères de confort sur houle requis par l'armateur sont très ambitieux, le navire est équipé d'un nouveau système de stabilisation (appendices et logiciel de contrôle) élaboré par Vosper Thomycroft et Maritime Dynamics Inc.

Les études hydrodynamiques ont été réalisées par le Bassin d'Essais des Carènes à Paris, et une partie sous-traitée au David Taylor Model Basin à Bethesda, avec un programme complet d'essais et de calculs, incluant des essais du système de stabilisation, sur un modèle au 1/14 spécialement équipé en appendices actifs. Une partie de ces essais était contractuelle, destinée à prouver à l'armateur que le navire respectait bien les critères requis.