Numéro : 2783 - Année : 2022

Difficultés des comparaisons des résultats numériques et expérimentaux des écoulements de cavitation

Eduard AMROMIN - Mechmath LLC, Prior Lake (USA)

Les capacités des outils de calcul pour les écoulements cavitants ont été considérablement améliorées au cours des dernières décennies. Le développement et la validation de tels outils destinés à être appliqués au maritime ingénierie nécessitent toujours l'utilisation des résultats d'essais du modèle. Cependant, les comparaisons de résultats numériques et expérimentaux ne sont pas des tâches triviales. Plusieurs circonstances s'opposent à une telle comparaison. En particulier, la définition unique n'existe ni pour la forme de la cavité, ni pour la création de la cavitation. Le matériau utilisé pour la fabrication des modèles et les détails de leur installation dans le tunnel d'eau influençant la cavitation des modèles ne sont généralement pas pris en compte. La teneur en air et la turbulence dans l'afflux sont également importantes pour ces comparaisons. Les défis notés et les voies pour les relever sont discutés à l'aide d'anciens et de nouveaux exemples de comparaisons. L'une des voies suggérées applicables même aux anciennes données expérimentales est leur transformation des dépendances sur le nombre de cavitation de vapeur en dépendances sur les nombres de cavitation réels corrigés en tenant compte de la teneur en air entrant.

Ce mémoire est écrit en anglais