Numéro : 2279 - Année : 1996

Les équipements scientifiques du Marion Dufresne

Y. BALUT, I.F.R.T.P. (Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaires)
B. OLLIVIER, I.F.R.T.P. (Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaires)
P. CHAURAND, A CH (Ateliers et Chantiers du Havre)
J.-L. MATTHIEUX, Kley France

Le nouveau navire de recherche océanographique Marion Dufresne est équipé d'une installation de prélèvement et de carottage à grande profondeur de haute performance.

Utilisant des treuils de conception innovante, les installations « SIAMOIS » {Système Intégré Arrière de Manipulation Océanologique et d'Investigation Sous-marine) et « ILOT » {Installation Légère d'Océanologie Tribord) sont conçues pour l'utilisation de câble aramide plus adapté aux travaux de grands fonds que les câbles acier.

Le navire possède de nombreux capteurs acoustiques scientifiques sous sa coque. Leur implantation a fait l’objet d'études poussées selon des principes directeurs telles que la simplicité et la modularité. Les capteurs sont montés selon leur fonction dans des supports adaptés et soudés à la structure de la coque, ou dans des appendices profilés amovibles, fixés par boulonnage sous le bordé.