Numéro : 2799 - Année : 2024

La physique en océanologie

Gilles CHATRY, Ifremer - Archives et Patrimoine Intellectuel - Plouzané (France)

L'océanologie intègre la physique des océans et les sciences physiques. L'océan est un milieu extrême tout comme l'espace; son étude nécessite l'utilisation de connaissances théoriques et pratiques dans des domaines tels que l'acoustique, la mécanique, l'électronique et l'optique. L'utilisation de grands équipements est nécessaire comme les pénétromètres en géosciences, les bassins d'essais pour valider les structures, les caissons hyperbares pour la tenue aux fortes pressions et des capteurs pour la mesure de paramètres géodésiques, géotechniques et physicochimiques.

Une instrumentation toujours plus performante s'avère nécessaire pour mener à bien les recherches marines. Des tests mécaniques de tension, de traction, d'effort, de dureté, d'étanchéité sont effectués sur des pièces et des structures pour les éprouver.