Numéro : 2278 - Année : 1996

Le nouveau Marion Dufresne

Y. BALUT, I.F.R.T.p.rr.A.A.F (Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaires)
JF Durand, ACH (Ateliers et Chantiers du Havre)

Le nouveau Marion Dufresne a été livré par les Ateliers et Chantiers du Havre (ACH) le 10 mai 1995 à la CGM (Armateur) et aux TAAF (Affréteur). Il remplace le premier Marion Dufresne construit par les mêmes chantiers en 1973. La combinaison de ses fonctions logistiques (Paquebot. cargo, pétrolier. porte-conteneurs, porte-hélicoptères) et scientifiques en fait un navire complexe dont la conception, si elle doit beaucoup à l'exemple réussi de son prédécesseur, s'appuie néanmoins sur une actualisation complète du cahier des charges. Une attention toute particulière a été apportée au dessin de la carène afin de garantir une bonne tenue à la mer indispensable dans les mers très fortes habituellement fréquentées par le navire. L'importante fonction "scientifique » du Marion Dufresne a conduit le chantier à mettre en oeuvre de nombreux procédés afin de limiter les niveaux de bruits et vibrations. Par ailleurs, le cloisonnement du navire ainsi que la multiplication et la redondance des auxiliaires ont été conçus pour limiter les conséquences d'un avarie survenant loin de toute possibilité d'assistance extérieure.