Numéro : 2271 - Année : 1996

Analyse de la collision d'un sous-marin

C. MONTFORT, D C N- Service Technique des Systèmes Navals
et M. CHAUVET, D C N- Service Technique des Systèmes Navals

Le 2 Mars 1994, un sous-marin heurtait une falaise au large de Cap Ferrat.

Cet incident a été sans gravité pour la sécurité du bâtiment.

Des informations ont été recueillies sur l'état des structures après cet incident.

Celles-ci constituent un retour d'expérience utile pour l'analyse de la collision.

Cette analyse a en effet été réalisée à l'aide d'une simulation numérique dont les résultats ont pu être comparés avec les dommages survenus au sous-marin.

Le code numérique utilisé pour celle-ci s'appuie sur la méthode des éléments finis.

Il permet de montrer les mécanismes de la déformation, d'estimer l'énergie absorbée par les principales structures, et diverses grandeurs mécaniques (déplacements, vitesses, accélérations..).

Le mémoire suivant présente les résultats de la simulation.

Ceux-ci sont conformes aux dommages observés et permettent de mettre en évidence l'aptitude d'un tel code numérique à restituer les déformations des différentes structures.

Concernant les paramètres cinématiques. le mouvement l'ensemble du navire est également correctement restitué.

Enfin des enseignements ont pu être retirés de cette étude sur le comportement des équipements lors du choc et la sécurité du bâtiment.