Numéro : 2262 - Année : 1995

Modélisation du comportement dynamique des chaluts

J.-S. BESSONNEAU, Ecole Centrale de Nantes

A l'aide d'une méthode dérivée de l'étUde de la statique des surfaces réticulées, ce travail met en place les outils nécessaires à une modélisation numérique du comportement dynamique des filets souples immergés.

Il s'agit d'un problème complexe de couplage " fluide-structure».Nous nous ramenons à la résolution d'un système différentiel non-linéaire. Les opérateurs dérivées temporelles sont approximés par des schémas de type différence finie. Alors les équations obtenues sont résolues par une méthode de découplage des tensions des fils et des coordonnées des nœuds de la surface réticulée. Volontairement, nous restreignons l'étude à des cas d'alèses de formes simples pour une première approche. Cependant l'intérêt de la méthode reste essentiellement sa grande capacité à s'adapter à des formes de filets très variées qui subissent de grandes déformations.

Nous présentons enfin quelques résultats sur l'évolution de la forme d'une alèse dans un courant qui change de direction au cours du temps. Nous étudions également le comportement d'un filet souple immergé dont les nœuds de tête suivent une trajectoire imposée.