Numéro : 2239 - Année : 1994

Contrôle d'intégrité dans les systèmes de navigation aéronautiques

P. DEBANNE, UR&D Navigation Aéronautique et Terrestre, SAGEM
I.NIKIFOROV, UR&D Navigation Aéronautique et Terrestre, SAGEM

Après une phase de course à l'amélioration de la précision, les systèmes de navigation des avions d'armes sont aujourd'hui entrés dans une nouvelle phase : la recherche de l'intégrité. Le contrôle d'intégrité comprend trois volets : la détection de pannes, l'identification (isolation) du type de panne et la reconfiguration du système de navigation pour continuer sa mission. Le principe du contrôle de l'intégrité du système de navigation tient dans l'exploitation de la redondance des informations des capteurs indépendants (inertie. baro-altimètre, GPS. radar. Etc.).

Le but de cet article est de proposer une approche statistique du problème en donnant un algorithme optimal de détection et d'isolation de pannes basé sur la minimisation d'une fonction de coût globale. L'application de ces principes à un système de navigation d'avion d'armes (inertie, GPS) illusion la façon dont la fonction intégrité est remplie.