Numéro : 2232 - Année : 1994

Modélisation des lignes de mouillage des ancres légères

J. R. GIVRI, Groupe de Physique-Environnement CAMPUS de Beaulieu -Université de Rennes I Ecole Navale de Brest
G. ROYER, Groupe de Physique-Environnement CAMPUS de Beaulieu -Université de Rennes I Ecole Navale de Brest
E.A. DECAMPS, Groupe de Physique-Environnement CAMPUS de Beaulieu -Université de Rennes I Ecole Navale de Brest

Les lignes de mouillage composites (chaîne/ câble nylon ou polyester) accrochées à des ancres légères sont étudiées grâce à une modélisation générale relevant de la mécanique des milieux continus. Cette modélisation comporte l'analyse des efforts statiques et dynamiques occasionnés par l'ensemble des forces extérieures présentes, la nature du fond et la qualité de la tenue de l'ancrage. La méthode retenue repose sur la mise en évidence d'un principe variationnel se présentant comme une généralisation de travaux antérieurs. Compte tenu du caractère non linéaire de ce problème et de l'impossibilité de toute approche analytique en découlant, on se trouve amené à utiliser la méthode des éléments finis afin de restituer la répartition des efforts mécaniques le long de la ligne de mouillage ainsi que sa forme géométrique modélisée. La question de la détermination des efforts au point de contact de la ligne sur le fond est étudiée dans l'hypothèse où la portion de ligne de mouillage située sur le fond entre le point de contact et l'ancre légère reste dormante. Les résultats de simulations numériques décrivant des simulations variées sont présentés.