Numéro : 2228 - Année : 1994

Peinture des ballasts à eau de mer des navires méthaniers

Y. OLLIVIER, CHANTIERS DE L'A TLANTIQUE, Saint-Nazaire

L'efficacité de la protection contre la corrosion par l'eau de mer des capacités de ballastage des navires et, en particulier, des méthaniers (mais aussi de la nouvelle génération des pétroliers double-coque) est reconnue maintenant comme un facteur qui détermine leur longévité.

L'expérience acquise ces 15 dernières années permet de mieux connaître les paramètres qui déterminent le succès de la protection anticorrosion : épaisseur, prétouches, contrôles et conditions d'application.

L'article montre ensuite comment ces paramètres fondamentaux sont "fabriqués" dans les deux techniques traditionnelles de traitement des water ballasts utilisés par les chantiers de construction navale, au stade de la préfabrication sur panneaux, ou, in situ après le montage des panneaux.

Les avantages et inconvénients au plan des délais, qualité, des deux techniques sont mis en évidence.

Enfin, la solution retenue par les Chantiers de l'Atlantique pour les navires méthaniers est décrite: spécification, conditionnement d'air, préparation de surface et application de peinture sont détaillés.