Numéro : 2221 - Année : 1993

Système expert appliqué au circuit de suralimentation d'un moteur diesel

J.-L. MAGNET, SEMT -Pielstick, Saint-Denis

Un prototype de système expert capable d'établir un diagnostic pertinent sur l'état d'un ensemble industriel complexe et son évolution probable, a été développé.

Les techniques d'intelligence artificielle logique floue ont été mises en oeuvre.

Le diagnostic est établi en deux temps.

Un premier temps est consacré à la comparaison de l'état courant à des états répertoriés caractéristiques d'anomalies,

Un deuxième temps est consacré à l'arbitrage.

L'état courant de l'ensemble expertisé est décrit à partir des informations délivrées par des mesures.

Les états d'anomalies sont décrits à partir de l'expérience de l'expert humain.

L'arbitrage est fait à partir de règles expertes qui permettent de conclure à l'absence ou la présence d'une ou plusieurs anomalies.

Ces principes ont été appliqués à un circuit de suralimentation de moteur diesel de propulsion PIELSTICK type 6 PA 6 L. Un prototype embarqué à bord de la Frégate de Surveillance "FLOREAL", est exploité depuis Juin 1991.