Numéro : 2219 - Année : 1993

L'identification automatique appliquée à la manoeuvrabilité des sous-marins: le logiciel PACHYDERME

C. CAUX, Bassin d'Essais des Carènes de Paris
A. LE POURHIET, Centre d'Etudes et de Recherches de Toulouse (CERT -DERA ONERA)

Les simulations sur ordinateur qui permettent de mieux connaître le comportement d'un sous-marin lors de certaines évolutions, dépendent de la bonne connaissance de son modèle mathématique. Afin de réaliser des études approfondies des coefficients hydrodynamiques de sous-marin, le CERTSM de la DCN TOULON a construit un modèle libre de sous-marin enregistrant un grand nombre de paramètres d'évolution lors de chaque essai. Afin de dépouiller ces mesures et d'en déduire directement le modèle des équations du mouvement du sous-marin, le Bassin d'Essais des Carènes a demandé au CERT -DERA de réaliser le logiciel PACHYDERME.

La communication présentée ici explique les grands principes de ce logiciel qui inclut deux phases distinctes: la vérification de la cohérence cinématique des mesures et t'identification paramétrique proprement dite, et décrit les principaux résultats de son application à des simulations d'évolutions de sous-marin puis à des essais réels du modèle libre.