Numéro : 2216 - Année : 1993

La cavitation des hélices en écoulement non-axial

P. CASSELLA, Dipartimento di Ingegneria Navale, Universita "Federico II'', Napoli
M. MANDARINO, Dipartimento di Ingegneria Navale, Universita "Federico II'', Napoli
S. MIRANDA, Dipartimento di Ingegneria Navale, Universita "Federico II'', Napoli
A. SCAMARDELLA, Dipartimento di Ingegneria Navale, Universita "Federico II'', Napoli

On expose tout d'abord de façon générale le phénomène de la cavitation sur la pale d'hélice, en mettant en évidence l'influence sur la cavitation des caractéristiques géométriques du profil et de la vitesse d'afflux du fluide Ensuite, on souligne pour des hélices en écoulement non axial la variation, avec la position angulaire de la pale, de la vitesse d'afflux du fluide sur une section de pale, et l'on parvient, à l’aide de la théorie des profils d'ailes, à une équation qui met en évidence comment, pour les hélices en écoulement non axial, les conditions de cavitation peuvent se produire pour des positions angulaires et pour des Indices de cavitation différents de ceux concernant le cas d'écoulement axial. Faisant donc référence aux courbes d'apparition de cavitation obtenues lors des essais en écoulement axial avec lesdites variations de vitesse d'afflux du fluide et d'angle d'attaque, on détermine les nouvelles conditions limites de cavitation dans le cas d'hélice an écoulement non axial.