Numéro : 2639 - Année : 2013

Evaluation des effets non linéaires sur le moment fléchissant de conception: comparaison des approches vague de design et état de mer de design

Guillaume de HAUTECLOCQUE, BUREAU VERITAS – Division Marine
Quentin DERBANNE, BUREAU VERITAS – Division Marine

Sur les forts états de mer, les effets non linéaires sont responsables d'une dissymétrie significative entre les moments fléchissant en arc et en contre-arc. Pour évaluer les moments extrêmes utilisés en conception, il est indispensable d'évaluer correctement ces effets non linéaires. Cette évaluation demande de longs calculs non linéaires qui peuvent être couteux en temps de calcul. On a souvent recours à une simplification de l'état de mer jusqu'à une unique vague de design pour raccourcir le temps de calcul. Quel est l'impact de cette simplification sur les effets non linéaires ? Différentes approches sont comparées ici sur une large base de donnée d'environ 60 navires. Les résultats sont aussi comparés aux formules réglementaires de l'IACS, et une adaptation de la formule est proposée.