Numéro : 2208 - Année : 1993

SAFENAV, un système de surveillance du comportement du navire à la mer

D. BEGHIN, Direction Branche Marine, BUREAU VERITAS, Paris La Défense
J.-C. LE HIRE, Direction Branche Marine, BUREAU VERITAS, Paris La Défense

Le BUREAU VERITAS a mis au point en 1984 un appareil de surveillance du comportement du navire à la mer, appelé SAFENAV. Cet appareil fournit en temps réel au personnel de conduite, des informations sur les efforts et les mouvements à la mer ; les données sont enregistrées en vue d'un traitement ultérieur dans le cadre d'actions de recherche et de développement.

Deux appareils sont actuellement en service, l'un sur un navire transbordeur, l'autre sur un navire porte-conteneurs.

Le premier traite les chocs à l'étrave -slamming et chocs contre les portes -ainsi que l'assiette longitudinale et le tangage. Les données ont été enregistrées sans interruption depuis le début de 1992 et des relations statistiques entre les chocs et le tangage ont été établies.

L'autre appareil surveille les contraintes d'ensemble de flexion et de torsion, en statique et en dynamique; l'influence de la température est également examinée.

Le mémoire décrit les appareils, dresse un bilan de l'expérience acquise et propose une applIcation aux navires vraquiers visant à fournir en temps réel des informations lors