Numéro : 2206 - Année : 1993

Prévisions de performances des navires conventionnels

R. LEPEIX, Chantiers de l'Atlantique, Saint-Nazaire
H. DEN HELD, Chantiers de l'Atlantique, Saint-Nazaire

L'importance d'une bonne précision dans la prévision des performances des navires oblige les architectes navals à disposer d'une palette de méthodes de prévision, adaptées aux différentes étapes du projet.

Depuis les premières estimations, basées sur des formules simples et n'utilisant que les dimensions principales, jusqu'aux prévisions finales faites à partir d'essais au bassin, le volume d'informations disponible ne cesse d'augmenter, permettant l'emploi de méthodes de plus en plus précises.

Cette question est abordée ici à travers la situation actuelle existant aux CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE, considérée comme représentative de l'état de l'art. Les perspectives de développement sont également mentionnées.

Le mémoire présente notamment un tableau synoptique contenant les diverses bases de données et modules informatiques utilisés, ainsi que leur place dans le processus du projet.