Numéro : 2200 - Année : 1992

Evaluation de la structure d'AGNES 200: présentation du programme - Premiers résultats

Y.-P. PICART, Service Technique des Constructions et Armes Navales (STCAN) Groupe Matériaux Structures Navales (MSN)

Le dimensionnement des Navires à Effet de Surface est un problème dont l'acuité est renforcée par la nécessité de préserver la capacité sustentatrice en abaissant le poids de la structure, alors que la conception d'une structure de type catamaran pose des inconnues que les méthodes de dimensionnement classiques ne peuvent résoudre de manière optimale.

Des outils adaptés ont donc été développés pour le Groupe Matériaux et Structures Navals, dans le but de réaliser l'acquisition de mesures extensométriques en service à la mer et le dépouillement du volume important de données ainsi recueillies.

Le programme d'essai est conçu pour permettre une analyse paramétrique des différentes sources d'excitation de la structure (vitesse, hauteur de houle, cap par rapport à la houle) dont les contraintes sont considérées comme la réponse.

Les premiers résultats confortent les idées préliminaires qui ont guidé le STCAN dans le dimensionnement du premier Navire à Effet de Surface français de 200 tonnes.