Numéro : 2198 - Année : 1992

Une analyse structurelle tridimensionnelle de la conception d'un grand catamaran type piercing

J.-A. MORRIS, Ch. Engineer, Principal Surveyor in Charge of Class Computational Group –Ship division, Lloyd's Register of Shipping, London

Le Lloyd's Register a effectué une analyse tridimensionnelle par la méthode des éléments finis de la structure des coques et de la superstructure d'un grand catamaran perceur de vagues en alliage d'aluminium. Les objectifs de cette analyse étant d'étudier les réponses de ces structures en termes de déformation et de répartition des contraintes sous des sollicitations représentatives de celles qui peuvent être rencontrées en service. L'analyse quasi-dynamique a été utilisée pour identifier les champs et les concentrations de contraintes sur des modèles appropriés globaux et locaux de la structure. L'analyse modale a aussi été utilisée pour identifier les fréquences propres fondamentales de la structure. Un examen prévisionnel de la résistance à la fatigue des points en alliage d'aluminium a également été réalisé. L'objectif de ce mémoire est de présenter les conclusions de l'étude qui ont été généralisées pour en augmenter l'intérêt, étant entendu qu'aucune expérience en service n'est disponible pour des navires de cette taille et de ce type. La majeure partie des résultats de cette analyse se présentant sous forme de tracés d'iso-contraintes en couleurs qui ne peuvent être inclus dans le corps du mémoire, ces tracés seront utilisés lors de la présentation de la conférence.