Numéro : 2195 - Année : 1992

Propulsions à hautes performances pour navires à passagers rapides

V. JOST, Directeur Commercial, MTU-Friedrichshafeen
G. HAUSSMANN, Ingénieur en Chef Projets Marines, MTU-Friedrichshafen
M. GORCE, Ingénieur en Chef Projets Marines, SEMT-Pielstick, Saint-Nazaire

Les navires à passagers deviennent de plus en plus rapides et exigent en conséquence des appareils propulsifs de plus en plus performants.

Ces navires étant d'autant plus sensibles à l'augmentation de leur déplacement que leur vitesse est élevée, leurs constructeurs doivent veiller particulièrement dès le stade du projet aux poids et aux caractéristiques des équipements choisis.

Le présent exposé a pour but de montrer l'influence des caractéristiques générales d'un système propulsif sur le comportement et les coûts d'exploitation d'un navire de ce genre.

Sur deux exemples de navires, trois configurations d'appareils propulsifs ont été envisagées utilisant :

--des moteurs diesel à haute performance

- des moteurs diesel classiques

- des turbines gaz.

L'étude de ces trois cas démontre que parmi les paramètres principaux caractérisant un système propulsif performant, c'est le poids qui a l'int1uence prépondérante sur le comportement du navire.

Néanmoins, d'autres paramètres tels la consommation spécifique ou le coût d'entretien vont peser lourdement sur le bilan d'exploitation du navire faisant que les moteurs diesel de hautes performances voire des moteurs plus classiques peuvent avoir un intérêts plus ou moins prononcé selon le type de navire considéré.