Numéro : 2187 - Année : 1992

Essais d'évaluation des performances du navire à effet de surface AGNES 200

S. SKORUPKA, DCN Bassin d'Essais des Carènes (DGA)
D. LE COZ, DCN Bassin d'Essais des Carènes (DGA)
P. PERDON, DCN Bassin d'Essais des Carènes, Assistance Technique ac b DGA Délégation Général pour l'Armement DCN Direction des Constructions Navales

Dans le développement du concept DGA de Navire à Effet de Surface (NES), la mise à l'eau de l'AGNES 200 en Juillet 1990 marque une nouvelle étape importante faisant suite aux essais à la mer du modèle libre de N.E.S. "MOLENES" conduits par le BASSIN D'ESSAIS DES CARENES. AGNES 200 est un bâtiment de la taille 250t pouvant servir à la fois de navire opérationnel et de plate-forme d'évaluation. Les objectifs et les moyens mis en oeuvre pour réaliser l'évaluation du bâtiment sont décrits, l'historique de la mise au point de AGNES 200 est ensuite relaté. Les premiers résultats de l'évaluation sont indiqués en traitant particulièrement de la manœuvrabilité, de la tenue à la mer, et de la mise en oeuvre d'un hélicoptère.