Numéro : 2182 - Année : 1992

Une méthode d'évaluation des contraintes et des déformations résiduelles dans les assemblages d'éléments métalliques soudés d'épaisseurs moyennes

T.T. CHAU, Ingénieur, Institut de Recherches de la Construction Navale (IRCN)
J.-C. MASSON, Directeur des Services Techniques, Institut de Recherches de la Construction Navale (IRCN)

Le présent mémoire décrit une nouvelle méthode d'estimation des distorsions et des contraintes résiduelles dans les tôles assemblées sous les effets thermo-mécaniques et métallurgiques du soudage à l'arc.

Cette méthode, simple et rapide, est basée sur la prise en compte de la contraction relative du métal fondu entre les états en fin de cycle d'échauffement et en fin de cycle de refroidissement.

Le modèle thermo-mécanique ainsi élaboré peut être traité par une méthode d'éléments finis classique.

Des exemples numériques bidimensionnels sont présentés et les résultats correspondants sont comparables aux résultats expérimentaux existants.

Cette méthode de prévision des effets induits devrait pouvoir également s'appliquer au soudage par lasers de puissance.