Numéro : 2176 - Année : 1992

Evaluation de l'utilisation d'un générateur de système expert pour vérification de structures de navires

M. HUTHER, Directeur Général VERIDATAS (Groupe BUREAU VERITAS)
NGUYEN KET, Ingénieurs R et D Centre de R & D du BUREAU VERITAS
P. MOREL, Ingénieurs R et D Centre de R & D du BUREAU VERITAS

Après revue des principales caractéristiques des systèmes experts, faisant ressortir les différences avec les programmes algorithmiques plus classiques, le texte traite des méthodes de développement de SE. Il est ensuite abordé le problème de la sélection d'un générateur de SE et fourni des informations sur les critères et méthodes pour analyser les produits offerts sur le marché. La synthèse de l'évaluation de 7 générateurs est fournie en résultat.

Pour terminer, les travaux effectués pour un essai de développement de deux petits systèmes experts pour la vérification de structures de navires sont analysés et des détails sur les difficultés rencontrées fournis, conduisant à la proposition d'une méthodologie de développement pour des travaux futurs.