Numéro : 2160 - Année : 1991

L'intervention ergonomique dans la conduite d'un projet de construction de navires de pêches

M. ANDRO, LABORA TOIRE "SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL A LA PECHE MARITIME" INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LORIENT
P. DORVAL
G. LE BOUAR

Tout navire de pêche est à la fois plate-forme de travail, bateau de service et moyen de transport. Il est par ailleurs lieu de vie et de repos pour l'équipage. A la source des dysfonctionnements observés dans le travail à bord des navires on trouve très souvent les écarts importants qui existent entre l'activité imaginée par les concepteurs et l'activité réelle de l'équipage à bord. C'est ici que l'ergonome, par des méthodes adaptées et à partir de ses connaissances sur les marins au travail, peut proposer une démarche d'accompagnement de projet centrée sur l'activité future probable des marins à bord. Nous présenterons ici l'ensemble de cette démarche qui vise à prévenir les difficultés rencontrées par les armateurs et les équipages lors de la mise en route d'un nouveau navire. De nombreux exemples de ces difficultés, observés à l'occasion des embarquements effectués par le laboratoire, illustreront notre propos.