Numéro : 2157 - Année : 1991

Confort et économie des navires à passagers grâce à la suspension élastique des moteurs diesels de propulsion

B. FILLOUX, S.E.M. T. Pielstick -Etablissement de Saint-Nazaire

La propulsion des navires à passagers (car-ferries et navires de croisière) est aujourd'hui réalisée par des moteurs Diesel semi-rapides. Le confort des passagers requiert de faibles niveaux de bruit et de vibrations; pour y parvenir les moteurs Diesel de propulsion doivent être suspendus élastiquement.

Si la suspension élastique des moteurs rapides de vitesse égale ou supérieure à 1 000 trl mn est déjà largement appliquée, comme c'est souvent le cas en Marine Militaire, la chose est encore assez rare pour les moteurs semi-rapides plus lourds et dont les vitesses de service vont de 300 à 500 trlmin. De telles installations ont été réalisées sur plusieurs navires à passagers avec des moteurs semi-rapides SEMT Pielstick dont le poids unitaire peut dépasser 200 tonnes. Elle permet un fonctionnement des moteurs sur une large plage de vitesse et, par suite, de basse vitesse d'hélice ce qui améliore son rendement et réduit le bruit qu'elle génère.

.La conception de la suspension élastique des moteurs Diesel semi-rapides de propulsIon doit prendre en compte :

-l'accouplement délignable du moteur suspendu.

-les liaisons flexibles des circuits moteurs (gaz, huile, eau, combustible).

-l'entretien de la suspension que favorise sa bonne accessibilité.