Numéro : 2149 - Année : 1991

Déferlement d'une nappe au bord d'attaque d'une surface portante - Aile d'avion ou pale d'hélice marine

R. LEGENDRE, Ingénieur Général de l'Armement,Membre de 1'Academle des Sciences, Vice-président de 1'A TMA

Le déferlement d'une nappe de tourbillons au bord d'attaque d'une surface portante fut d'abord observé sur une pale d'un modèle d'hélice marine. Les effets de la force centrifuge n'étant pas pleinement convaincants, il fut cherché et trouvé beaucoup plus tard que le phénomène existe pour un modèle d'aile delta d'avion. Le déferlement se manifeste normalement pour toute surface portante. Il peut être évité pour une distribution convenable de la portance. Les conséquences pour les hélices marines sont alors commentées, notamment pour la cavitation.