Numéro : 2118 - Année : 1990

Etude du tronçon d'essai du bâtiment antimines océanique (BAMO) corrélation entre les mesures et les calculs de structures

A. GUELLEC, Service Technique des Constructions et Armes Navales
Y. MAVRAKAKIS, Institut de Recherches de la Construction Navale
A. PARADIS, Institut de Recherches de la Construction Navale
G.BADAUD, Institut de Recherches de la Construction Navale

Les structures en matériaux composites connaissent actuellement dans le domaine maritime un développement important.

Dans ce contexte, les concepteurs de navires militaires sont un e1ement moteur.

Associer matériaux composites et forme catamaran telle est 1'une des orientations prise par les arsenaux pour construire des navires de la nouvelle génération.

Dans 1e cadre du programme BAMO, afin de mieux connaître le comportement de ce type de structure, un tronçon d'essais à échelle a été construit par la DCAN de

Lorient et mis pour un temps à la disposition du STCAN.

Ainsi 1e STCAN et l'IREN ont pu en étroite collaboration réaliser sur cette structure une campagne d'essais statiques en termes de mesures des déplacements et des déformations.

Des calculs ont par ailleurs été effectues par l'IRCN pour simuler numériquement Ies essais à partir d'un modèle éléments finis du Tronçon (TRE).

La présente communication décrit à la fois les méthodes et les outils pour réaliser mesures et calculs, et montre comment se corrèlent les résultats obtenus. I~es constatations qui y sont raites constituent un réel encouragement à poursuivre