Numéro : 2114 - Année : 1990

J. ROUYER, Directeur, SALMOR
J.P. JAUNET, TECHNITAS
M.F. RENARD, TECHNITAS

La Société SALMOR a développé et exploite au large des côtes bretonnes un navire aquacole d'avant garde, l’IlE SOUS LE VENT, consacré à l’élevage de saumons.

Cette réalisation traduit révolution d'une aquaculture traditionnelle développée dans les eaux abritées des fjords norvégiens vers l’exploitation des eaux du large et de la maîtrise des conditions d'élevage.

L'exposé traite :

des aspects aquacoles : conditions d'élevage en environnement contrôlé, interaction avec l’environnement,

des aspects liés à l'architecture navale: échantillonnage d'ensemble et local, stabilité, conditions d'environnement et amarrage en baie de Morlaix.

Plus généralement sont évoqués les problèmes liés à la conversion de structures marines existantes en supports d'élevage aquacole.