Numéro : 2105 - Année : 1989

Recherches entreprises par la construction navale française en robotique avancée appliquée au soudage des coques de grands navires

B. VIEILLARD. BARON, Directeur Général de l'Institut de Recherches de la Construction Navale .

Les chantiers navals français ont toujours été parmi les premiers à mettre en oeuvre des systèmes de production fortement automatisés. L'institut de Recherches de la Construction Navale a entrepris, à la demande des grands chantiers civils et avec l'appui des Pouvoirs Publics, un important programme de recherche ayant pour objectif d'étudier la faisabilité technique et l'intérêt économique d'installations de soudage robotisées spécialement adaptées à la réalisation des soudures de coques exécutées manuellement.

La première phase de ce programme a consisté à imaginer une installation pilote expérimentale dont la conception détaillée et la réalisation ont été confiée à un consortium de fournisseurs formé des Ateliers et Chantiers du Havre (SNACH-Engineering), de la Compagnie Générale d'Automatisme (CGA-HBS, Département Robotique) et de la Société Cybemetix. La présente communication détaille les idées sur lesquelles s'appuie la conception générale du système, intlique les différ~.ntes étapes de .sa réalisation et en précise les caractéristiques principales. Elle conclut sur les développements qu'il serait intéressant d'effectuer dans l'avenir et préconise des concertations entre chantiers civils et arsenaux militaires d'une part, entre constructeurs navals européens d'autre part.