Numéro : 2102 - Année : 1989

Evaluation des niveaux vibratoires d'un navire à passagers par éléments finis et couplage exact fluide structure.

G.BABAUD, Ingénieurs, Service Etudes Appliquées, Institut de Recherches de la Construction Navale.
J.L ALLOUCHE, Ingénieurs, Service Etudes Appliquées, Institut de Recherches de la Construction Navale.
L. PETIT, Ingénieurs, Service Etudes Appliquées, Institut de Recherches de la Construction Navale.

La présente communication décrit une étude réalisée sur un navire à passagers dans le but d'évaluer les niveaux vibratoires de sa structure. Cela afin de répondre aux exigences du cahier des charges présenté par l'amateur au Chantier chargé de la construction, les niveaux vibratoires demandés pour ce type de navire devant rester faibles.

Dans cet article, nous insisterons sur un aspect particulier de l'étude :

Le couplage fluide-structure a été réalisé sur la majorité des nœuds de la partie

immergée de la carène à partir d'un modèle 3D constitué d'éléments semi-infinis. C'est de ce modèle qu'Est déduite la masse hydrodynamique dont la matrice est ajoutée à la matrice de masse de la structure pour obtenir les caractéristiques modales du système couplé.