Numéro : 2100 - Année : 1989

Polaires de vitesses optimisées de voiliers.

J. L COATANHAY, Docteur 3eme cycle
B.COATANHAY, Ingénieur, Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs des Etudes Techniques d'Armement , Brest .

Un voilier peut être modélisé par l'association de 2 profils se déplaçant à la frontière de 2 milieux, l'air et l'eau, animés d'un mouvement relatif.

En caractérisant ces profils uniquement par leur finesse et leur surface, on obtient une modélisation analytique à 4 paramètre:s d'où on déduit notamment les

conditions d'ajustement des surfaces pour obtenir un maximum maximum de vitesse du voilier à une allure donnés

Un abaque des vecteurs vitesses dans le plan horizontal a été construit pour l'exploitation graphique du modèle. Il permet une analyse des polaires de vitesse de tous les voiliers et constitue un outil d'emploi aisé et efficace pour l’évaluation de pré projects d'engin de vitesse à voile.