Numéro : 2099 - Année : 1989

Essais d'impacts sur plan d'eau, application aux hydroptères et aux torpilles.

F. DUPRIEZ, Ingénieurs, Groupe Mécanique des Structures, IMFL/ONERA .
J. L PETITNIOT, Ingénieurs, Groupe Mécanique des Structures, IMFL/ONERA .

La connaissance des pressions hydrodynamiques à l'impact sur l'eau est nécessaire pour le dimensionnement des structures marines et des engins air-mer. Ceci est notamment vrai :

-pour les hydroptères où le vol à l'interface air-eau conduit à faire absorber par les structures de nombreux impacts dus à l'écrêtage des vagues et aux amerrissages conventionnels ou accidentels,

-pour les torpilles air-mer où le choc à l'entrée dans l'eau peut

provoquer l'endommagement de la tête de torpille.

Après un rappel des règles de similitude, une analyse expérimentale sur maquette est présentée avec notamment la recherche d'une schématisation de l'onde de pression et des lois d'évolution en fonction de la vitesse d'impact et le calcul en implicite des contraintes induites dans la structure.

Les domaines de validité et d'exploitation des résultats expérimentaux sont examinés en conclusion.